La situation actuelle des congés de maternité et de paternité en Tunisie est jugée insuffisante et inégalitaire entre les secteurs public et privé.
Lors d’une séance d’audition à l’ARP, la ministre de la Famille, Amel Belhaj Moussa, a présenté les principales dispositions du projet de loi relatif aux congés de maternité et de paternité. Ce projet, élaboré selon une approche participative, vise à améliorer les régimes de congés et à garantir l’égalité entre les secteurs public et privé.
Moussa a souligné que le projet s’appliquera à tous les agents de la fonction publique, du secteur public et du secteur privé affiliés à la sécurité sociale. Il comprend plusieurs nouveautés :
Instauration d’un congé prénatal
Prolongement du congé de maternité à 3 mois
Congé de maternité pour les mères d’enfants mort-nés
Augmentation de la durée du congé de paternité
Augmentation de la période d’allaitement
Il convient de rappeler que dans le privé, les mères bénéficient d’un congé de seulement 30 jours après l’accouchement, pouvant être prolongé de 15 jours sur présentation d’un certificat médical. Dans le public, elles ont droit à 2 mois pouvant aller jusqu’à 4 mois.
De plus, les pères n’ont droit qu’à un seul jour de congé dans le privé et 2 jours dans le public, ce qui ne reflète pas leur rôle important dans l’accueil de l’enfant. Ils n’ont pas non plus le droit d’assister à l’accouchement.