L’Égypte vient de signer deux accords avec des sociétés internationales pour injecter des investissements d’une valeur de 340 millions de dollars afin d’améliorer la production pétrolière et gazière en Méditerranée et dans le golfe de Suez.
Un accord d’un montant total de 222 millions de dollars a été signé avec les sociétés malaisiennes Shell et Petronas, pour augmenter les taux de production et les réserves pouvant être extraites du gaz naturel dans la région offshore profonde du Delta occidental, selon un communiqué du ministère égyptien du Pétrole.
L’accord comprend un engagement à forer 3 puits pour produire du gaz naturel et à établir des installations maritimes pour placer ces puits sur la carte de production, à un rythme compris entre 150 et 200 millions de pieds cubes avant la fin de cette année.
Un autre accord a été signé avec Cairon Energy pour injecter 120 millions de dollars d’investissements pour augmenter la production pétrolière dans le golfe de Suez, en vertu duquel la société s’engage à forer 9 puits, dont 3 puits d’exploration, pour augmenter les travaux d’exploration, ce qui contribuera à augmenter la production d’environ 21 000 à 26 000 barils de pétrole brut par jour.
L’Egypte a lancé un appel d’offres pour l’achat de cinq livraisons immédiates de gaz naturel liquéfié pour livraison en août et septembre prochain, a rapporté Reuters vendredi dernier, citant deux sources anonymes.