Le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, a annoncé, dimanche 28 juillet, l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour le poste de Premier ministre d’un gouvernement unifié. Il s’agit d’une avancée majeurs pour une Libye qui peine à surmonter ses divisons politiques et former un gouvernement centralisé.
Les candidats peuvent soumettre leur dossier de candidature au siège de l’Assemblée à Benghazi, dans l’est du pays, entre le 28 juillet et le 11 août 2024.
Dans le communiqué de la Chambre des représentants, on lit : « Les dépôts de candidatures à la fonction de Premier ministre sont ouverts ».
Le communiqué invite également les membres de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d’État, basé à Tripoli et servant de sénat, à proposer des candidats pour le poste.
D’après Aguila Saleh, cette initiative serait liée à plusieurs éléments : la Déclaration constitutionnelle, le 13e amendement constitutionnel, les lois électorales établies par la Chambre des représentants, et les conclusions du Comité 6+6.
Il convient de rappeler que la Libye est divisée en deux entités politiques, et compte donc deux gouvernements concurrents :
- le gouvernement dirigé par Osama Hamad à Benghazi, qui gouverne l’Est et certaines parties du Sud;
- le gouvernement d’union nationale dirigé par Abdul Hamid Dbeibeh à Tripoli, qui contrôle l’ouest du pays.