Plusieurs pays membres de l’OTAN, dont les États-Unis, ont émis des avertissements aux voyageurs se rendant au Liban, les exhortant à quitter immédiatement le pays face à une éventuelle guerre à grande échelle entre Israël et le groupe armé pro-palestinien Hezbollah.
Les tensions se sont rapidement intensifiées samedi 27 juillet lorsqu’une frappe de roquette a tué 12 enfants dans la ville druze de Majdan Shams, sur le plateau du Golan occupé par Israël. L’armée israélienne a déclaré que le projectile était une roquette Falaq-1 de fabrication iranienne tirée par le Hezbollah depuis le sud du Liban. Le Hezbollah a cependant nié toute implication dans cette frappe.
L’ambassade des États-Unis a publié un avis de voyage exhortant les Américains à « reconsidérer sérieusement leur voyage au Liban. L’environnement sécuritaire reste complexe et peut changer rapidement ».
Le ministère britannique des Affaires étrangères a déconseillé « tout voyage au Liban en raison des risques liés au conflit en cours » entre Israël et le Hezbollah.
Des avertissements similaires ont été émis par la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, ainsi que par des pays non membres de l’OTAN, comme l’Irlande et l’Australie.
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre, l’armée israélienne et le Hezbollah se livrent à des combats sporadiques. Le groupe armé a tiré à plusieurs reprises des roquettes et des obus de mortier sur des positions israéliennes en solidarité avec le Hamas et les Palestiniens de Gaza, ce qui a incité l’armée israélienne à riposter par des tirs d’artillerie et des frappes aériennes.
En réponse à la frappe de samedi 27 juillet sur le plateau du Golan, Israël a menacé le Hezbollah de « guerre totale », tandis que le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré que le groupe avait « franchi toutes les lignes rouges ici, et la réponse en tiendra compte ».
Le cabinet de sécurité israélien s’est réuni hier soir et a accordé au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Yoav Gallant le pouvoir de déterminer le calendrier et la portée de nouvelles actions militaires.