McDonald’s annonce une baisse soudaine de ses ventes mondiales au deuxième trimestre de cette année, sa première baisse en 13 trimestres, affectée par des taux d’inflation élevés, les répercussions du conflit au Moyen-Orient et le ralentissement de la reprise de la croissance en Chine.
Les ventes des restaurants McDonald’s dans le monde ont diminué au cours du deuxième trimestre de l’année 2024 de 1% globalement, a indiqué le communiqué de la multinationale publié lundi 29 juillet 2024.
Les revenus de la plus grande chaîne de restauration rapide au monde ont diminué de 0,12 % au deuxième trimestre, à 6,49 milliards de dollars, alors que les attentes du marché suggéraient une hausse des revenus de 0,5 %.
Le bénéfice par action a diminué au deuxième trimestre de l’année en cours à 2,97 dollars contre 3,17 dollars au deuxième trimestre 2023, après que les bénéfices de la société ont chuté au deuxième trimestre à 2,02 milliards de dollars contre 2,31 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’année dernière.
Les bénéfices de la société ont chuté au premier semestre à 3,95 milliards de dollars, contre 4,11 milliards de dollars au semestre correspondant de 2023.
Impact de l’inflation
L’inflation persistante a contraint les consommateurs à faible revenu à se tourner vers des aliments moins chers à la maison, incitant les chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s, Burger King, Wendy’s et Taco Bell à proposer des repas économiques à moindre prix pour soutenir les ventes.
McDonald’s a commencé à vendre un repas à 5 dollars en juin dernier dans la plupart de ses établissements aux États-Unis, et les dirigeants de l’entreprise ont déclaré qu’ils travaillaient avec leurs partenaires qui gèrent la marque de la chaîne de restaurants pour étendre cette offre au-delà du mois d’août prochain, afin d’attirer les clients qui ont réduit leurs visites aux restaurants.
Les ventes à l’international – qui représentaient près de la moitié de son chiffre d’affaires pour 2023 – ont reculé de 1,1%, tirées par le repli en France.
Effets de boycott
Une reprise plus lente que prévu en Chine et le conflit au Moyen-Orient ont affecté les performances commerciales de McDonald’s, où des partenaires locaux exploitent des restaurants, avec des ventes en baisse de 1,3% contre un bond de 14% il y a un an.
Des entreprises telles que McDonald’s et Starbucks ont souffert du boycott des consommateurs en raison de la guerre à Gaza, ce qui a affecté leurs ventes sur les marchés du Moyen-Orient.
La société américaine McDonald’s a annoncé des bénéfices inférieurs aux attentes au cours du premier trimestre de l’année, enregistrant 1,93 milliard de dollars, contre 1,8 milliard de dollars au trimestre correspondant de 2023