L’appel à films est ouvert pour participer aux différentes sections des Journées des Cinématographiques de Carthage (JCC) prévues du 14 au 21 décembre 2024.
L’appel à candidatures pour participer aux sections Carthage Pro (ateliers Chabaka et Takmil) et Ciné promesse des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) est ouvert jusqu’au 15 septembre 2024, peut-on lire dans un communiqué publié le 23 juillet sur la page facebook des JCC.
Lancé le 18 juillet, l’appel à candidatures pour participer à la Compétition officielle des longs métrages et courts métrages se poursuit également jusqu’au 15 septembre prochain. La compétition officielle est dédiée aux films produits après le 1er Janvier 2024.
Les films candidats à la section Carthage Pro doivent être inscrits sur les liens suivants:
Chabaka: httpss://www.jcctunisie.org/inscripProjet.php
Takmil: httpss://www.jcctunisie.org/inscripTakmil.php
Les films candidats à la section Ciné promesse doivent être inscrits sur le lien suivant : httpss://www.jcctunisie.org/insFilmCinpromesse.php
Les films candidats à la compétition officielle doivent être inscrits sur le lien suivant: httpss://www.jcctunisie.org
La section Carthage Pro sera organisée du 16 décembre au 18 décembre en marge de la 35ème édition des JCC. Carthage Pro soutient les projets de films à travers avec ses ateliers Chabaka, Takmil, Carthage Talks et Meet The Talents.
La section Carthage Ciné Promesse a pour objectif de présenter des films d’étudiants africains et Arabes d’écoles de Cinéma (fiction, animation ou documentaire) d’une durée maximum de 30 minutes.
La compétition officielle est exclusivement dédiée aux cinéastes arabes et africains qui peuvent présenter leurs candidatures dans les différentes sections compétitives. Elle comprend des longs et courts métrages de fiction, d’animation et documentaires, en plus de la section Ciné Promesse qui est réservée aux films d’école africains et arabes.
Les J.C.C sont placées sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles. Le comité d’organisation de cette édition 2024 sera dirigé par le cinéaste Férid Boughedir, en tant que président d’honneur et Lamia Guiga, la directrice de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC) à Gammarth, en tant que directrice artistique du festival.
Depuis leur création en 1966, les JCC oeuvrent à offrir une visibilité pour les films africains et arabes, avec une ouverture récente sur les cinémas du monde.
Depuis sa 25ème édition organisée du 29 novembre au 6 décembre 2014, le festival est devenu une manifestation cinématographique annuelle. Avant cette date, les JCC se tenaient tous les deux ans en alternance avec le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) organisé au mois de février.
Selon le règlement du festival, la vocation fondatrice des JCC est de présenter des films au grand public et d’organiser des rencontres entre public, auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, techniciens, interprètes et tous les intervenants dans le domaine cinématographique. L’objectif principal des JCC est la mise en valeur et la promotion des cinématographies africaines et arabes.
TAP