Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni avec le Chef du gouvernement Ahmed Hachani au palais de la Kasbah, a indiqué un communiqué publié, lundi soir, par la présidence de la République.
Kaïs Saïed a souligné que les problèmes de distribution d’eau ne sont pas récents, mais perdurent depuis des années en Tunisie. Cependant, il estime que « ces coupures d’eau intermittentes sont exacerbées en 2024 par des adversaires politiques qui se présentent à l’élection présidentielle, dans le but de déstabiliser la situation. »
Le président a critiqué le travail des gouverneurs, les accusant de ne pas remplir correctement leur mission de service aux citoyens face à ces problèmes récurrents d’approvisionnement en eau. Il a promis de résoudre rapidement ces perturbations, qualifiées de « non-sens » par Saïed, surtout en présence de barrages remplis d’eau douce.
Par ailleurs, il a mis en avant l’existence d’une machine qui opère pour nuire à l’État et à la paix civile. Selon lui, ceux qui ont commis des crimes contre l’État doivent être jugés rapidement et la loi doit être appliquée sans délai aux criminels. Il a également précisé que certaines campagnes électorales sont perçues comme des « campagnes criminelles » ayant pour but de saper l’État et la paix sociale.