Les participants à la 39e session de la Conférence des Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires tunisiennes à l’étranger ont conclu, le soir du 31 juillet 2024, les travaux des séances de la Conférence tenue à l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ADIT), sous le thème « Le rôle de la diplomatie tunisienne face aux Divers Défis ».
Lors de son allocution prononcée à la fin de la Conférence, M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a réitéré sa profonde gratitude à S.E. Monsieur le Président de la République, Kaïs Saïed, pour son soutien continu à la diplomatie et pour son encouragement constant envers tous les cadres et agents du Ministère afin qu’ils accomplissent leurs missions de la meilleure manière possible.
Il a également remercié tous les présents pour leur participation active et leur précieuse contribution au succès de cette Conférence. M. le Ministre a exprimé, à cet effet, sa gratitude pour les efforts de tous ceux qui ont contribué à sa bonne organisation et au bon déroulement des travaux.
Il a mis l’accent sur les dimensions stratégiques de la Diplomatie tunisienne à la lumière de la multiplication des défis mondiaux et sur son rôle efficient pour les relever dans divers domaines.
Dans cette optique, il a mis en exergue l’importance de renforcer le rôle efficace des missions tunisiennes dans la réalisation des objectifs nationaux, la consolidation des relations bilatérales et multilatérales et la défense de la souveraineté nationale. En outre, Il a appelé à intensifier les efforts pour communiquer les messages internationaux de la Tunisie ainsi qu’à renforcer la coopération avec les partenaires internationaux.
À travers les quatre séances qui ont eu lieu du matin à l’après-midi du 31 juillet, la Conférence a été l’occasion d’aborder maints sujets, dont notamment : le rôle de la diplomatie dans l’appui de la sécurité alimentaire et énergétique et l’aide des industries nationales, le développement des mécanismes de communication et de coordination afin d’améliorer les services consulaires et lutter contre la migration irrégulière, l’exploitation du patrimoine civilisationnel et culturel au service de la Tunisie, la rationalisation de la gestion financière et administrative.
Les différentes sessions de la Conférence ont été marquées par la participation de Messieurs et Mesdames les Ministres : des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, des Finances, de l’Intérieur, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique Chargé du Ministère des Affaires Culturelles, du Tourisme, en plus du Monsieur le Président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et Monsieur le Directeur Général des Affaires Consulaires au sein du Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger.
Les différents responsables ont abordé, en fonction de leurs domaines de compétences, les priorités de leurs structures en ce qui concerne la coopération internationale et leurs attentes en termes de soutien, d’efforts et d’initiatives entreprises par les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires. Le but est de concrétiser les objectifs sectoriels qui se complètent dans le cadre de la stratégie globale de l’Etat tunisien pour la réalisation des objectifs nationaux et la protection des intérêts de la Tunisie et des Tunisiens à l’étranger.
Les différentes sessions ont été l’occasion de mener des discussions interactives entre les responsables gouvernementaux mentionnés et les Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires tunisiennes, ce qui a abouti à l’adoption d’un certain nombre de recommandations pratiques sur les sujets précités.
La Conférence a débuté ce matin par une allocution d’ouverture de M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, en présence, pour la première fois, de plusieurs Ambassadeurs étrangers accrédités dans notre pays.
D’après communiqué