La cheffe de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Égypte, Ivana Vladkova Hollar, a déclaré aux médias que le PIB réel égyptien devrait croître de 4% au cours de l’exercice 2024-2025.
Le FMI s’attend également à ce que l’inflation tombe à moins de 15% au cours de l’exercice se terminant le 30 juin 2025.
Hollar a ajouté que le FMI et le gouvernement égyptien poursuivront les négociations concernant l’obtention par Le Caire d’un financement du Fonds pour la résilience et la durabilité au cours de l’automne prochain. Elle a expliqué que l’Égypte est éligible pour obtenir un financement.
L’Égypte a sollicité un prêt distinct auprès du Fonds pour la résilience et la durabilité du FMI. Le Premier ministre Mustafa Madbouli a déclaré en mars qu’il atteindrait 1,2 milliard de dollars et renforcerait le financement de la transition climatique.
Hollar avait déclaré à l’époque que les discussions concernant cette demande se poursuivraient séparément.
L’Égypte peut actuellement retirer 820 millions de dollars du dernier programme de prêt sur 46 mois d’une valeur de huit milliards de dollars du FMI, après que le Fonds a annoncé lundi 29 juillet 2024 avoir achevé sa troisième revue.
L’Égypte a atteint le programme de prêts en 2022 avant de l’étendre à huit milliards de dollars cette année à la suite d’une crise économique marquée par une hausse de l’inflation et une grave pénurie de devises étrangères.
Hollar a déclaré que l’augmentation des recettes fiscales est l’une des questions prioritaires qui devraient être discutées lors de la quatrième revue du programme.
« L’Égypte a besoin de ressources fiscales pour pouvoir les consacrer aux besoins prioritaires, et il s’agit d’une réforme prioritaire et nous en discuterons lors de la quatrième revue ».
En avril, Hollar avait déclaré que des examens du programme auraient lieu tous les six mois jusqu’à l’automne 2026 et que chacun des paiements restants valait actuellement 1,3 milliard de dollars.