Le président de la République, Kaïs Saïed, recevait en audience, mercredi 31 juillet 2024, au Palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sûreté nationale, Soufien Bessadek.
À cette occasion, il a déclaré que « l’agitation observée aujourd’hui dans plusieurs secteurs ne peut pas être le fruit du hasard », lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
« Certaines sphères criminelles cherchent à faire marche arrière, mais le peuple tunisien a montré une maturité sans précédent. Il continuera la guerre pour la libération nationale et en ressortira digne, victorieux et la tête haute », a affirmé le chef de l’État.
Naturellement il a donc insisté sur le rôle des responsables régionaux et locaux dans la satisfaction des demandes des citoyens, affirmant qu’il est impératif de mettre fin aux fonctions de tout responsable qui, même après une heure de sa nomination, ne remplit pas son rôle et n’assume pas ses responsabilités.
« Il est inacceptable, dans un État fondé sur des institutions, que les responsables ne s’acquittent pas de leurs obligations. Il est également inacceptable qu’un responsable n’agisse que lorsque le chef de l’État intervient », assure le président.
La réunion a également porté sur les résultats de la visite effectuée par le ministre de l’Intérieur mardi 30 juillet en Algérie. Le chef de l’État a, à cet égard, mis en avant les relations privilégiées entre les deux pays dans tous les domaines, soulignant la détermination à les renforcer et à les développer.