L’agence turque des statistiques TurkStat a annoncé que les exportations de marchandises de la Turquie vers la Russie au premier semestre 2024 ont diminué de 28,3% par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 4,16 milliards de dollars. Au premier semestre de l’année dernière, les exportations de la Turquie avaient atteint 5,6 milliards de dollars.
L’agence relie la baisse des exportations aux sanctions américaines contre la Russie, qui rendent les paiements difficiles.
Les problèmes de paiement sont apparus après le décret du président américain en décembre dernier, qui a établi un mécanisme de sanctions contre les banques de pays tiers qui coopèrent avec le complexe militaro-industriel russe. En juin, les États-Unis ont inclus toutes les entreprises et individus précédemment sanctionnés sur leur liste de personnes ayant des liens avec le complexe militaro-industriel russe. La même liste comprendra les entreprises et les personnes physiques qui seront sanctionnées à l’avenir.
Récemment, le journal russe Kommersant, citant une source du marché financier, a écrit qu’environ 80% des paiements de la Russie vers la Chine sont restitués parce que les banques chinoises craignent des sanctions secondaires.
Bloomberg a également écrit récemment dans un article (Le mineur russe Nornickel pèse ses projets sur le nouveau marché chinois) que la société russe Nornickel tente d’ouvrir une usine en Chine pour éviter des problèmes avec les exportations de métaux vers la Chine. Le PDG de Nornickel, Vladimir Potanine, a déclaré que la raison qui l’oblige à ouvrir une usine en Chine est qu’en raison des sanctions, il est devenu impossible d’importer des équipements pour moderniser les usines en Russie.