On dit souvent que la musique universelle transcende les frontières, unissant différentes civilisations et cultures, peu importe le continent. Pour la première fois en Tunisie, les Harvard Krokodiloes, le plus ancien groupe de chant a cappella de l’Université d’Harvard, ont présenté un spectacle au public tunisien. Cet événement a été organisé par l’ambassade des États-Unis à Tunis.
Ces étudiants talentueux ont charmé le public tunisien lors de leur performance le 31 juillet au Festival de l’Ariana. Ils se produiront également le 1er août à Dar Slimania à 20h00. Leur concert a été marqué par l’énergie de ces crooners de renommée mondiale, alliant humour et interprétations captivantes de classiques du jazz et du rock.
À l’issue de ce concert, deux membres du groupe Jonathan D’Souza et Yerim Colin ont accordé une interview à leconomistemaghrebin.com. Ils ont déclaré : « Nous sommes les Harvard Krokodiloes, le plus ancien groupe a cappella d’Harvard, fondé en 1946. Nous avons commencé comme un quartet et avons progressivement évolué vers un groupe de douze personnes. Nous avons eu le privilège de voyager à travers le monde ces 40 dernières années ».
C’est une première pour le groupe en Tunisie, et ils se sont dits très honorés et heureux d’être ici grâce au soutien de l’ambassade américaine et du ministère des Affaires culturelles.
Jonathan D’Souza et Yerim Colin ont expliqué que le groupe travaille dix heures par semaine pendant l’année scolaire et part en tournée en été. Ils ont déjà 45 chansons qu’ils peuvent interpréter partout dans le monde, combinant les anciens membres avec les nouveaux.
Jonathan a précisé : « A cappella est une tendance bien connue aux États-Unis. Nous appelons notre répertoire le Great American Songbook, qui comprend des chansons des années 1940 à 1980. Nous interprétons souvent du jazz, mais aussi du funk, du pop et bien d’autres genres ».
Ils ont également souligné que la rencontre avec le public tunisien a été merveilleuse, leur permettant d’échanger des histoires et de prendre des photos, favorisant ainsi un bel échange culturel entre l’Amérique et la Tunisie.
Pour la petite histoire
Le Hasty Pudding Club, fondé en 1795, est le plus ancien club social des États-Unis. En 1946, quatre musiciens membres du club ont formé le groupe des Krokodiloes, inspirés par des crocodiles empaillés montés sur le mur du bar Upstairs du Pudding. Les Krokodiloes, composés de douze étudiants de premier cycle, interprètent des musiques populaires du Great American Songbook ainsi que des airs traditionnels. Ils sont réputés pour leur excellence musicale, leur approche professionnelle, leur mélange unique de chorégraphie et d’humour, ainsi que leur énergie juvénile qui les rend très appréciés du public.
Au fil des ans, les Krokodiloes ont diverti des personnalités telles qu’Ella Fitzgerald, Yo-Yo Ma, la princesse Grace et la princesse Caroline de Monaco, le roi Bhumibol de Thaïlande, Elizabeth Taylor, Julia Roberts et Leonard Bernstein, qui a composé de la musique pour le groupe. Ils ont également performé sur NPR, « Good Morning America », « The Tonight Show with Johnny Carson » et à la télévision internationale. Leur répertoire a évolué au cours des 70 ans d’existence du groupe, mais ils continuent à interpréter des chansons du Great American Songbook et au-delà. Leur devise, « Nunc Est Cantandum! » (Maintenant est le temps de chanter !), a été établie par l’ancien élève et ex-directeur musical Stuart Patterson.
Vidéo Montage par Nad D