La durabilité et la transition écologique sont devenues des domaines stratégiques pour la compétitivité des entreprises italiennes sur les marchés étrangers. Des entreprises tournées vers l’avenir seront les protagonistes du salon d’Ecomondo 2024 (le parc d’expositions de Rimini, 5-8 novembre), l’événement organisé par l’Italian Exhibition Group (IEG) qui en est à sa 27ème édition cette année.
Dans ce cadre, après l’édition record de l’année dernière, en 2024 Ecomondo se présentera à nouveau avec des chiffres et des projets, le reconfirmant comme l’événement international de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen pour les technologies, les services et les solutions industrielles dans les secteurs de l’économie verte et circulaire.
Plaque tournante de la recherche et de l’innovation, Ecomondo sera un espace de partage et de co-conception des politiques du Pacte vert européen, où experts, décideurs, entrepreneurs et professionnels de l’industrie discuteront des défis et des opportunités liés à la politique environnementale et à la transition vers une économie circulaire. Visant de plus en plus l’internationalisation, ainsi que la création de partenariats avec plus de 100 revues spécialisées étrangères, des délégations de 120 pays et 60 associations professionnelles internationales sont attendues lors de cette nouvelle édition, afin d’être de plus en plus un lieu de rencontre pour les meilleures pratiques « Made in Europe » et la demande internationale de solutions de transition écologique. L’événement sera également un lieu de dialogue et de discussion sur les défis de la durabilité et du développement socio-économique « vert » du continent africain, au cœur du Plan Mattei du gouvernement italien.
Les thèmes qui seront abordés au salon Ecomondo 2024, autour desquels la zone d’exposition et le riche programme d’événements et de conférences seront développés, sont les suivants : Big data, intelligence artificielle et systèmes prédictifs pour la transition écologique et la gestion des effets du changement climatique ; nouvelle économie spatiale pour la surveillance de l’environnement et l’observation de la terre ; agriculture 4.0 pour maximiser les rendements et protéger les cultures ; exploitation minière urbaine pour récupérer des matériaux précieux et critiques à partir des DEEE.
Les six macro-domaines thématiques clés de la nouvelle édition sont complétés et enrichis par : déchets comme ressources, cycle de l’eau et économie bleue, bioéconomie circulaire et régénérative, bioénergie et agroécologie, restauration des sites et des sols, surveillance et contrôle de l’environnement.
L’espace d’exposition se renouvelle et s’élargit. Grâce à la construction de deux nouveaux pavillons temporaires, la surface d’exposition atteindra 137 000 mètres carrés. Cinq zones d’exposition sont consacrées à des projets destinés à des industries verticales, notamment la zone Textile, qui fait d’Ecomondo la capitale de la mode éthique, la zone Papier, un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du papier, et la zone Économie bleue, qui vise à minimiser les impacts négatifs sur l’écosystème marin et à favoriser sa résilience et sa régénération. À celles-ci s’ajoute la zone Innovation, où 30 jeunes entreprises sont attendues dans la zone Start-Up et Scale-Up. Le projet Green Jobs & Skills (Emplois et Compétences verts) créera un espace de dialogue entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans les domaines de la durabilité, des possibilités de formation et d’orientation. Un monde, celui de la génération Z, auquel Ecomondo accorde également une grande attention avec la deuxième édition du Prix Lorenzo Cagnoni, qui sera décerné aux trois startups les plus innovantes.
Cet article est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin n 900 du 31 juillet au 28 août 2024