Le Brésil entend investir 4,1 milliards de dollars d’ici 2028 dans l’intelligence artificielle (IA), dans le but de développer un « super ordinateur » de sa propre fabrication, selon un plan présenté au président brésilien.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré, lors d’une conférence consacrée à cette question à Brasilia : « Le document sur l’intelligence artificielle, signé par des scientifiques brésiliens, représente une étape importante pour le pays. Le Brésil doit apprendre à voler ».
Le gouvernement explique dans un communiqué que l’objectif de ce plan est notamment de développer « l’un des cinq supercalculateurs les plus puissants au monde ». Le Brésil souhaite également développer des modèles linguistiques avancés en portugais, « avec des données nationales qui incluent nos caractéristiques culturelles, sociales et linguistiques ».
Ce plan prévoit également l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des services publics tels que la santé et promouvoir l’innovation dans les entreprises, de manière à permettre aux technologies modernes de servir le tissu industriel brésilien.
On espère également que l’intelligence artificielle sera utilisée pour lutter contre la déforestation et prévenir les catastrophes, dans le cadre de ce programme.
Les modalités de mise en œuvre et de financement de ce plan feront l’objet de discussions la semaine prochaine entre le président de gauche et ses ministres.