Le dollar américain est tombé, vendredi 2 août, à son plus bas niveau depuis quatre mois après la publication d’un rapport sur l’emploi plus faible que prévu pour juillet, qui a fait naître l’espoir d’une baisse de 50 points de base des taux d’intérêt de la Réserve fédérale en septembre, en raison de la détérioration de l’économie.
Les employeurs ont créé 114 000 emplois, en deçà des attentes d’une hausse de 175 000. Le taux de chômage a augmenté à 4,3 %, au-dessus des attentes des économistes qui pensaient qu’il resterait inchangé sur le mois à 4,1 %.
Les traders anticipent désormais une probabilité de 71 % que la Fed réduise ses taux de 50 points de base en septembre, contre 31 % avant la publication des données et 22 % avant-hier jeudi, selon l’outil FedWatch du CME Group.
Une baisse d’au moins 25 points de base est pleinement intégrée pour septembre et un assouplissement de 116 points de base est désormais attendu d’ici la fin de l’année.
« Voilà à quoi ressemble une peur de la croissance. Le marché se rend désormais compte que l’économie ralentit effectivement », a déclaré Wasif Latif, président et directeur des investissements chez Sarmaya Partners à Princeton, dans le New Jersey.
L’indice du dollar a baissé de 1,1% à 103,21 et est tombé à 103,12, son plus bas niveau depuis le 14 mars. Il s’agit de la plus forte baisse en pourcentage sur une seule journée depuis novembre 2023.