Le Pentagone va envoyer des ressources militaires supplémentaires dans le contexte de l’escalade entre l’État hébreu et l’Iran.
Washington a commandé de destroyers, de croiseurs et un escadron de chasseurs supplémentaires au Moyen-Orient pour défendre éventuellement Israël dans un contexte de tensions croissantes avec l’Iran, a annoncé le département américain de la Défense.
En outre, les États-Unis ont ordonné au groupe aéronaval USS Abraham Lincoln de prendre la relève du porte-avions USS Theodore Roosevelt actuellement déployé au Moyen-Orient.
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions croissantes suite à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran. Le Hamas et l’Iran ont tous deux accusé Israël d’être responsable de l’attaque et ont promis de venger le leader palestinien. L’Iran a également déclaré que les États-Unis étaient en partie responsables de l’attaque en tant que « soutiens et complices » d’Israël.
Bien qu’Israël n’ait ni confirmé ni nié toute implication dans cet assassinat, elle a menacé à plusieurs reprises de renverser la direction du Hamas à la suite de l’attaque du 7 octobre, qui a coûté la vie à environ 1 200 Israéliens et conduit à la prise en otage de plus de 250 personnes.
La guerre qui a suivi entre Israël et le Hamas a provoqué une escalade des tensions dans le Moyen-Orient. L’Iran et Israël ont échangé des tirs directs en avril après qu’Israël a frappé l’ambassade iranienne en Syrie.
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a ordonné des ajustements à la posture militaire américaine pour aider à défendre Israël, indique un communiqué de presse du Pentagone publié vendredi 2 août.
En plus du groupe de porte-avions, les forces déployées comprendront « des croiseurs et des destroyers supplémentaires capables de se défendre contre les missiles balistiques », ainsi qu’un escadron de chasse supplémentaire. « Le ministère prend également des mesures pour accroître notre capacité à déployer des défenses antimissiles balistiques terrestres supplémentaires », indique le communiqué.
L’administration Biden est « convaincue » que l’Iran attaquera Israël dans les jours à venir et se prépare à le contrer, rapporte Axios, citant trois responsables américains.
Biden s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour réitérer le soutien américain à Jérusalem-Ouest, selon un communiqué de presse de la Maison Blanche publié jeudi. Les deux dirigeants ont discuté des efforts visant à « soutenir la défense d’Israël contre les menaces, notamment contre les missiles balistiques et les drones, notamment de nouveaux déploiements militaires défensifs américains ».