L’Indice mondial des prix alimentaires des Nations unies a légèrement baissé en juillet, selon les données publiées vendredi 2 août 2024; la hausse des prix de la viande, des huiles végétales et du sucre ayant partiellement compensé la baisse de l’indice des céréales.
L’Indice des prix de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit les produits alimentaires primaires les plus échangés au monde, a enregistré 120,8 points en juillet, contre 121,0 points en juin. Le chiffre de juin a été révisé de 120,6 points initialement.
L’Indice FAO des prix des céréales a chuté de 3,8 pour cent, atteignant son niveau le plus bas depuis près de quatre ans, les prix à l’exportation mondiaux de toutes les principales céréales ayant chuté pour le deuxième mois consécutif.
L’organisation a déclaré que les prix du blé ont chuté en raison de l’abondance saisonnière résultant de la récolte de blé d’hiver en cours dans l’hémisphère nord et des conditions favorables pour les cultures de blé de printemps au Canada et aux États-Unis.
« Les prix à l’exportation du maïs ont également chuté alors que les récoltes en Argentine et au Brésil ont progressé à un rythme inférieur à celui de l’année dernière et que les conditions des cultures aux États-Unis sont restées solides », indique le rapport de la FAO.
En juillet, l’indice a chuté de 3,1 % par rapport à son niveau d’il y a un an et de 24,7 % par rapport à son sommet de 2022.