Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus des éléments cruciaux dans la stratégie et la performance des entreprises modernes. Alors que les attentes des parties prenantes évoluent, les entreprises sont de plus en plus appelées à intégrer ces critères dans leurs opérations C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue dans la journée du 2 août 2024 ayant pour thème “Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) Et leurs impacts sur la performance des entreprises” organisée par l’organisation Nationale des Entrepreneurs.
Une chose est sûre que l’adoption des pratiques ESG ne se limite pas à une obligation réglementaire, mais représente également une opportunité de créer de la valeur durable.
Yassine Gouiaa, président de l’Organisation nationale des entrepreneurs (ONE), a appelé les dirigeants d’entreprises à s’impliquer davantage dans l’ESG, car cela permettra de développer et d’accroître leurs activités en attirant plus d’investissement. Tout comme il a annoncé la tenue prochaine d’une convention sur les enjeux de l’ESG, notamment les hautes technologies, l’innovation et la digitalisation.
En effet, les entreprises qui s’engagent activement dans cette démarche constatent souvent une amélioration de leur réputation, une attractivité accrue pour les investisseurs, et une résilience face aux défis économiques et environnementaux.
Cette dynamique souligne l’importance d’une approche intégrée qui non seulement répond aux exigences de conformité, mais qui contribue également à la pérennité et à la compétitivité des organisations dans un monde en mutation rapide.
Pour sa part, Zied Kadhi, expert en ESG chez Key Values Tunisie, a souligné que l’adoption de l’ESG est devenue une obligation pour les entreprises, avec des exigences croissantes des bailleurs de fonds et investisseurs. Ainsi les entreprises doivent connaître les méthodes et savoir comment appliquer concrètement les principes ESG.
Par ailleurs, Mondher Bellallah, président du réseau Euro Méditerranée, a rappelé que l’ESG a débuté aux États-Unis et en Europe avant de se développer en Afrique et en Tunisie.
Il a souligné que la Tunisie a été pionnière avec l’accréditation européenne de son université en informatique, seule université tunisienne à avoir reçu cette certification.
En conclusion, les intervenants ont insisté sur la nécessité pour les entreprises tunisiennes de s’engager résolument dans une démarche ESG ambitieuse, gage de performance et de compétitivité à l’heure où les investisseurs et bailleurs de fonds font de ces enjeux une priorité. La Tunisie dispose d’atouts pour se positionner comme un leader régional en la matière.