Le ministre fédéral des Finances, Christian Lindner, évoque un déficit financier de cinq (5) milliards d’euros dans le budget 2025 et s’est dit convaincu qu’il pourra être comblé à temps. Il fait cependant état d’une menace pour le « frein à l’endettement ».
Dans son entretien « d’été » régulier sur la deuxième chaîne de la chaîne publique allemande ZDF, Lindner a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait rouvert le débat sur des questions déjà convenues au sein de la coalition gouvernementale. Au lieu de cela, a-t-il souligné, des experts spéciaux ont été désignés pour examiner certains points et expriment désormais leur inquiétude, notamment en ce qui concerne la constitutionnalité des subventions destinées aux chemins de fer allemands (DB) et aux autoroutes.
Puisqu’il n’est pas clair s’ils peuvent être financés, les experts estiment que le « frein à l’endettement » est probablement menacé. Le ministère des Finances conclut alors que les coûts spécifiques doivent être renégociés entre les partenaires gouvernementaux et attend les propositions des Verts pour économiser les ressources.
L’opposition, de son côté, réclame des réductions des prestations sociales. Le secrétaire du groupe parlementaire de l’Union chrétienne (CDU/CSU), Torsten Frei, a déclaré au « Rheinische Post » qu' »il est évident dans quels domaines il faudra procéder à des réductions », faisant référence aux prestations sociales et à l’aide au développement à l’étranger.
Frei a prévenu que les dépenses d’investissement sont trop faibles alors que les dépenses de consommation sont trop élevées. « Cela doit changer si nous ne voulons pas risquer que l’Allemagne prenne encore plus de retard en tant que site économique », a-t-il ajouté.