Le bitcoin et l’éther ont plongé ce matin du lundi 5 août 2024, suite à des inquiétudes concernant une éventuelle récession américaine à la suite de données médiocres ayant saisi les marchés financiers et déclenché une ruée vers les actifs refuges.
Les marchés des crypto-monnaies ont reçu un coup de pouce cette année après que la Securities and Exchange Commission américaine a approuvé un fonds négocié en Bourse pour suivre le prix au comptant du bitcoin et de l’éther.
Plus récemment, le bitcoin a chuté, tout comme d’autres actifs, notamment les actions mondiales, dans un contexte de ventes massives, les investisseurs craignant une récession aux États-Unis, et les inquiétudes géopolitiques croissantes pesant également sur le cours. Le bitcoin a perdu plus d’un tiers de sa valeur depuis qu’il a atteint un record en mars.
« C’est un rappel important que le bitcoin et les crypto-monnaies en général sont des actifs à risque et se situent à l’extrémité pointue du spectre des risques », a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.
Le bitcoin a chuté de 13% par rapport à sa clôture de dimanche à 51 560 dollars, se dirigeant vers sa plus forte baisse en une journée depuis novembre 2022 et son plus bas niveau depuis février. L’éther a glissé de 17% pour atteindre son plus bas niveau depuis la mi-janvier à 2 277 dollars.
Sycamore a déclaré que le bitcoin testait le support du canal de tendance dans la zone 54 000/53 000 $ et devait s’y maintenir pour « empêcher une nouvelle capitulation vers 48 000 $ ».
Les actions des sociétés américaines liées aux crypto-monnaies cotées à Francfort ont fortement chuté en début de séance lundi, avec Coinbase, en baisse de plus de 18%, tandis que ceux des mineurs, Riot Platforms et Marathon Digital, ont respectivement baissé de 17,7 et 20%.