Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu ce lundi au siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections pour déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024.
Il a souligné, à l’issue de la présentation de son dossier de candidature, que plus de 242 000 parrainages ont été recueillis dans toutes les régions de la République, et la réception des parrainages se poursuit jusqu’à aujourd’hui, malgré les complications procédurales, notamment en ce qui concerne les parrainages électroniques.
Kaïs Saïed a souligné, dans une déclaration aux médias, que la création d’un Conseil des régions et des districts vise à impliquer les citoyens marginalisés dans le processus décisionnel.
Il a déclaré que le projet économique et social doit être élaboré par les citoyens eux-mêmes, et non pas être préétabli.
Par ailleurs, interrogé par des journalistes sur la liberté de la presse et le décret 54, le président a réaffirmé son engagement à protéger les libertés, précisant que les journalistes emprisonnés l’étaient pour des raisons non liées à leur travail.
En outre, il a affirmé que la loi était appliquée de manière égale pour tous et a nié être responsable de restrictions visant d’autres candidats. Il a qualifié les accusations à son encontre de mensonges destinés à créer le chaos et à propager de fausses informations.