La situation de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) est « rassurante », a indiqué, lundi, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, faisant état de la présence de toutes les conditions nécessaires favorisant l’amélioration des indicateurs d’extraction, de production et de commercialisation de phosphates par ladite société.
Effectuant une visite à un nombre de départements relevant de la CPG, au gouvernorat de Gafsa, Chiboub a ajouté que le gouvernement et les différentes structures de l’Etat se penchent sur l’identification des solutions adéquates permettant de surmonter les difficultés auxquelles est confrontée la Compagnie, lesquelles ont entrainé la détérioration de la production de phosphate commercial. L’objectif est d’assurer la pérennité de la société.
Pour rappel, la CPG souffre, depuis 2011, d’une baisse remarquable du volume de production de phosphate commercial, en raison des troubles sociaux et des protestations observées par les chômeurs dans la région du bassin minier, ainsi que de la détérioration des unités de production. Ainsi, la production annuelle moyenne de phosphate commercial pendant la période 2011- 2023 n’a pas dépassé 3,5 millions de tonnes, contre 8,1 millions de tonnes au cours de l’année 2010.
Chiboub a visité, par la même occasion, la mine d’Om Khachab à Métlaoui, qui est entrée en exploitation en 2014 et devrait renforcer les capacités d’extraction de phosphate brut.