S&P Global Ratings a abaissé la note de crédit de l’Ukraine à « défaut sélectif » après que Kiev a manqué un paiement d’obligations internationales la semaine du 29 juillet alors qu’il cherche une restructuration majeure de sa dette.
Vladimir Zelensky a signé récemment une loi suspendant temporairement les paiements sur la dette extérieure du pays pendant deux mois à compter du 1er août, alors qu’il tente actuellement de parvenir à un accord de restructuration avec les créanciers internationaux afin d’éviter le défaut de paiement.
L’agence basée aux États-Unis a déclaré que le paiement de 34 millions de dollars sur l’euro-obligation 2026 de l’Ukraine est toujours dans la période de grâce, mais il est peu probable que les paiements soient effectués compte tenu de la suspension autorisée par le gouvernement.
« Nous ne prévoyons pas de paiement dans le délai de grâce contractuel de 10 jours ouvrables », a déclaré vendredi S&P. L’agence a révisé la note de l’euro-obligation 2026 de « CC » à « D » et a confirmé ses notes « CC » sur les autres euro-obligations.
L’Ukraine négocie avec ses créanciers une restructuration de sa dette internationale de près de 20 milliards de dollars. Un accord préliminaire avec un comité de ses principaux créanciers a été conclu le 22 juillet, deux semaines avant l’expiration du délai de grâce pour le paiement des coupons.
L’accord prévoit une décote nominale de 37% sur les obligations internationales en circulation de l’Ukraine, ce qui permettra à Kiev d’économiser 11,4 milliards de dollars sur les trois prochaines années. En échange, l’Ukraine émettra de nouvelles euro-obligations…
La restructuration de la dette souveraine représente la deuxième restructuration du passif de l’Ukraine au cours des dix dernières années. Une restructuration similaire accordant à Kiev le droit de suspendre le paiement de sa dette souveraine avait été réalisée en 2015.