Des données récentes ont révélé que les importations totales de produits pétroliers de l’Égypte ont augmenté de 47 % au cours des 5 premiers mois de l’année en cours 2024 par rapport à la même période en 2023.
Selon le Bulletin du commerce extérieur publié par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques, la valeur des importations totales de produits pétroliers de l’Égypte est passée de 2,685 milliards de dollars au cours des 5 premiers mois de 2023 à environ 3,949 milliards de dollars au cours de la même période de 2024, une augmentation d’environ 1,264 milliard de dollars.
Parallèlement à l’augmentation des importations égyptiennes de gaz naturel, la valeur des exportations de gaz naturel liquéfié a diminué de 87,8 %, atteignant une valeur totale d’environ 276 millions de dollars, contre environ 2,271 milliards de dollars au cours de la même période en 2023.
L’augmentation des importations de gaz naturel est due aux coupures d’électricité récurrentes dues à la pénurie de carburant approvisionné les stations de production et aux températures élevées de mai 2023 à fin juillet 2024, qui ont poussé le gouvernement à importer des quantités de gaz naturel et de carburant pour résoudre cette crise.
Les données indiquent une baisse de la valeur totale des importations égyptiennes pour atteindre environ 7,38 milliards de dollars en mai dernier, contre 7,77 milliards de dollars pour le même mois de l’année précédente, soit une baisse d’environ 5 %.
L’Autorité des statistiques a attribué cette diminution de la valeur des importations à une baisse de la valeur des importations égyptiennes de certains produits, dont les plus importantes sont les importations de matières premières de fer ou d’acier, qui ont enregistré environ 405 millions de dollars en mai dernier, contre 407 millions de dollars au cours du même mois en 2023, soit une baisse de 0,3 %.