Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a pris la parole lors du Forum des compétences tunisiennes à l’étranger le 6 août 2024, soulignant l’importance des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) dans le développement économique du pays.
Il a exprimé sa gratitude pour le soutien social et économique que ces compatriotes ont apporté, notamment en période de crise, en mentionnant que leurs transferts financiers ont atteint près de 9 milliards de dinars en 2023, représentant 5,6% du PIB.
Fethi Zouhair Nouri a encouragé les Tunisiens à l’étranger à investir dans les produits financiers tunisiens, profitant d’un climat de stabilité économique.
Dans son allocution, il a également souligné : « En outre, les TRE, et à l’opposé des autres personnes physiques non résidentes, bénéficient de la liberté d’investissement dans tous les secteurs économiques avec garantie de transfert de leurs revenus d’investissement.
Il va sans dire que les TRE et à l’instar des autres investisseurs étrangers peuvent toujours opter pour le régime dérogatoire qui permet la création de sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident dans la plupart des secteurs économiques ».
Il a également mis en avant les mesures incitatives en matière de frais bancaires et de taux de rémunération des dépôts. En tant que régulateur, la BCT a initié plusieurs projets pour promouvoir les services financiers numériques et faciliter les transferts internationaux.
Le gouverneur a souligné l’importance de faire évoluer le rôle des TRE, les transformant de simples pourvoyeurs d’épargne à des moteurs de croissance par le biais de l’investissement.
Il a rappelé les avantages offerts aux TRE, tels que la liberté d’investissement dans tous les secteurs économiques et la possibilité de créer des sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident.
Et de conclure: « Je tiens à réitérer l’engagement de la BCT à coopérer avec les parties prenantes pour édifier un écosystème financier où nos compatriotes résidents à l’étranger peuvent, en plus de leur contribution socio-économique, bénéficier pleinement des avancées de la finance digitale, afin de promouvoir une intégration mutuellement bénéfique et durable, ce qui permettra d’englober des thématiques socio-économiques telles que l’immigration, la réinsertion des migrants de retour, l’employabilité des personnes vulnérables et l’engagement de la diaspora dans l’utilisation de canaux formels pour les transferts de fonds et l’investissement.
Enfin, je tiens à faire part de mes convictions profondes que le rôle des compétences tunisiennes à l’étranger va au-delà de l’appui financier pour véhiculer une image positive de la patrie grâce au rayonnement de ses compétences travaillant dans les sociétés multinationales et les instances internationales et qui continuent à jouer le rôle d’ambassadeurs de la Tunisie apportant un grand appui à l’économie nationale ».