Le projet « Valeur Gabès », réalisé par la municipalité de Gabès et la province de Milan en Italie, se poursuit grâce aux financements du programme des Nations unies pour les établissements humains, qui vise à renforcer les capacités des municipalités en matière de gestion de l’eau.
Les travaux portent, essentiellement, sur la construction d’un tunnel d’infiltration pour eaux pluviales au niveau du carrefour des avenues Mohamed Ali et de l’Environnement à Gabès-ville et l’entretien du réseau d’évacuation.
Le secrétaire général de la municipalité de Gabès, Mohamed Chérif, a indiqué à l’Agence TAP que ce système permettra au sol de s’imbiber et de jouer son rôle de filtration afin que l’eau rejoigne, naturellement, les nappes phréatiques.
Il a ajouté que le projet de valorisation de l’eau pluviale en milieu urbain à travers des techniques innovantes sera lancé, bientôt, par la municipalité de Gabès et l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens.
Financés par l’Union Européenne, les travaux consistent en la construction de deux bassins à oued El Glem de Gabès-sud et deux réservoirs de récupération de l’eaux pluviale au stade olympique de Gabès-sud et l’abattoir municipal de Gabès.
Avec TAP