Financement de centrales solaires totalisant une capacité de 120 MW à Tozeur et Sidi Bouzid. Pour ce faire, la BERD accorde un prêt de 25 millions d’euros pour la construction de deux centrales solaires de 60 MW chacune. Scatec et Aeolus se chargeront de la mise en place des centrales solaires de Tozeur et de Sidi Bouzid.
À noter que cet investissement vise à soutenir la sécurité énergétique et la transition verte de la Tunisie et à réduire les émissions de CO2.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement, favorisent la transition verte de la Tunisie en finançant la construction et l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques dans les régions de Tozeur et de Sidi Bouzid.
Le montage financier de la BERD consiste en un prêt d’un montant maximum de 12,5 millions d’euros, une tranche concessionnelle de 8,9 millions de dollars des États-Unis (8,2 millions d’euros) accordée par le Fonds pour les technologies propres (FTP) et 5,0 millions de dollars des États-Unis (4,6 millions d’euros) fournis par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
La BERD fait figure de partenaire clé dans le développement du secteur des énergies renouvelables en Tunisie depuis sept ans et apporte son soutien à Scatec depuis le début de ces projets.
Lieux d’implantation des deux centrales solaires
Les deux centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité installée de 60 MW chacune, seront construites par Scatec, l’un des principaux fournisseurs d’énergie renouvelable, et Aeolus, qui fait partie du conglomérat japonais Toyota Tsusho Group. Ces projets sont éligibles au programme de financement des projets du modèle de mécanisme de crédit conjoint (MCC) mis en œuvre par le ministère japonais de l’Environnement en coopération avec la Tunisie et fourniront de l’électricité verte à faible coût.
Ces projets marquent une étape importante pour le pays dans la réalisation de son engagement à accroître la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables tout en réduisant sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Une fois opérationnels, ils devraient permettre de réduire les émissions annuelles de CO2 à hauteur de 108 000 tonnes.
Ils ont déclaré:
Nandita Parshad, directrice générale du Groupe des infrastructures durables à la BERD : « Nous sommes fiers de nous associer à Scatec et au groupe Aeolus-Toyota Tsusho pour leurs premiers projets solaires à échelle industrielle en Tunisie. Ces projets, cofinancés avec nos partenaires de longue date, Proparco, le Fonds pour les technologies propres et le Fonds pour l’environnement mondial, témoignent de l’engagement des sponsors à soutenir le développement du secteur des énergies renouvelables en Tunisie ».
Terje Pilskog, PDG de Scatec : « Nous sommes ravis d’avoir atteint la clôture financière des projets tunisiens et nous sommes impatients d’entamer la phase de construction. Nous tenons à souhaiter la bienvenue à notre nouveau partenaire, Aeolus-Toyota Tsusho Group, et à exprimer notre gratitude à la BERD, à Proparco et aux autres partenaires financiers pour leur engagement inestimable. Nous souhaitons également remercier les gouvernements de la Tunisie et du Japon pour leur soutien et pour leur contribution à la transition verte dans la région ».
Hideharu Toba, président d’Aeolus : « Nous sommes très heureux de nous être associés à Scatec pour ces projets, qui marquent le premier investissement commémoratif d’Aeolus depuis sa création en mars 2024. Nous sommes également reconnaissants à la BERD et à Proparco pour leurs efforts et leur soutien constants depuis de nombreuses années, ainsi qu’aux conseillers et à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces projets ».
Françoise Lombard, PDG de Proparco : « Nous sommes très fiers de renforcer notre relation de longue date avec Scatec, acteur clé du secteur des énergies renouvelables sur les marchés émergents, et de joindre nos forces à celles d’Aeolus-Toyota Tsusho Group, tous deux étant désormais engagés conjointement dans les projets solaires de Sidi Bouzid et de Tozeur, que nous avons soutenus dès leur lancement ».
Scatec est l’un des principaux producteurs norvégiens d’énergie renouvelable. La société développe, construit, détient et exploite des centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques, ainsi que des solutions de stockage. Actuellement, elle dispose de 4,6 GW en exploitation et en construction sur quatre continents.
Toyota Tsusho Corporation est une importante société multinationale japonaise de commerce et d’investissement, et la branche commerciale de Toyota Motor Corporation. En mars 2024, elle a créé Aeolus, une coentreprise destinée à promouvoir les énergies renouvelables en Afrique. Aeolus appartient aux filiales détenues à 100% par Toyota Tsusho, CFAO et Eurus Energy Holdings Corporation.
Depuis 2012, la BERD a investi plus de 2,3 milliards d’euros au titre de 73 projets en Tunisie et a apporté son soutien à environ 2 000 petites et moyennes entreprises locales par le biais d’une assistance technique financée par l’Union européenne.
Avec communiqué