Les Bourses japonaises ont bondi à l’ouverture ce mardi 6 août 2024, soutenant la reprise des marchés boursiers asiatiques en difficulté, après que les responsables de la Fed américaine ont dit tout ce qu’il fallait pour calmer les nerfs des investisseurs.
Le Nikkei a bondi de plus de 10% pour dépasser les 34 500 points contre 31 458 à la clôture lundi. L’indice avait chuté de 12,4% lors de la séance précédente, ce qui représente sa pire chute depuis le krach du lundi noir de 1987.
L’indice MSCI, le plus large des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon, a augmenté de 2,0%.
Wall Street a également semblé plus stable, les contrats à terme sur le S&P 500 ayant rebondi de 1,5% ce main, tandis que les contrats à terme sur le Nasdaq ont augmenté de 2% et les contrats à terme sur l’Euro Stoxx 50 pan-régionaux ont progressé de 1,24%.
L’indice S&P 500 avait perdu 3,00% lundi, avec le Nasdaq Composite en chute de 3,43%, prolongeant une récente baisse alors que les craintes d’une éventuelle récession américaine ont effrayé les marchés mondiaux.
Le rendement des bons du Trésor à 10 ans est revenu à 3,84%, après avoir été à un moment donné à 3,667%.
Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont fait de leur mieux pour rassurer les marchés. La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a déclaré qu’il était « extrêmement important » d’empêcher le marché du travail de basculer dans une récession. Daly a déclaré qu’elle était ouverte à une baisse des taux d’intérêt si nécessaire et que la politique devait être proactive.
Les devises semblent également avoir inversé certaines des fortes fluctuations de lundi, le dollar s’étant légèrement apprécié à 145,64 yens, après avoir chuté de 1,5% lundi à 141,675 yens. Le yen a grimpé en flèche au cours des dernières séances, les investisseurs ayant été contraints de se retirer des opérations de portage, où ils empruntaient des yens à des taux bas pour acheter des actifs à rendement plus élevé.
Le dollar a réduit ses pertes sur le franc suisse, valeur refuge, se maintenant à 0,8546 franc contre un plus bas de 0,8430.
Les rendements des bons du Trésor ont également baissé, en partie en réaction au rebond de l’indice ISM des services américains à 51,4 en juillet. En particulier, l’indice de l’emploi a bondi de 5 points à 51,1, ce qui suggère que le rapport sur l’emploi de la semaine dernière pourrait avoir exagéré la faiblesse du marché du travail.
« Il est compliqué d’évaluer le niveau le plus bas de telles ventes historiques et les investisseurs resteront probablement prudents avant d’injecter à nouveau des capitaux dans les marchés boursiers », a déclaré Boris Kovacevic, stratège macroéconomique mondial basé en Autriche chez Convera, société de paiement.
Les attentes du marché selon lesquelles la Fed réduirait ses taux de 50 points de base lors de sa réunion de septembre sont restées intactes.
Dans le secteur des métaux précieux, l’or n’a pas réussi à trouver une valeur refuge, les investisseurs ayant annoncé qu’ils prélevaient leurs bénéfices pour couvrir leurs pertes ailleurs. Le cours de l’or au comptant s’établissait à 2 409 dollars l’once après avoir perdu 1,52% pendant la nuit d’hier.
Sur les marchés de l’énergie, les prix du pétrole ont rebondi tôt ce matin, alors que l’annonce que plusieurs membres du personnel américain avaient été blessés lors d’une attaque contre une base militaire en Irak a alimenté les craintes d’un conflit plus large.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate CLc1 ont grimpé de 1,18 $, soit 1,6%, à 74,12 $ le baril.