La Jordanie a annoncé, lundi 5 août 2024, une restriction progressive des exportations de tomates et une augmentation des quantités arrivant sur les marchés jusqu’à l’arrêt complet des exportations, au cas où les quantités de tomates arrivant sur les marchés continueraient de diminuer et leurs prix augmenteraient, selon la décision du ministre de l’Agriculture, Khaled Al-Hunaifat.
Selon l’agence de presse jordanienne (Petra), la décision s’inscrit dans le cadre de la fourniture de tomates en quantités appropriées pour la consommation locale et repose sur le suivi par le ministère de l’Agriculture de la diminution des quantités arrivant sur les marchés et de l’augmentation de leurs prix.
Il est à noter que la diminution des quantités de tomates importées sur les marchés centraux a entraîné une augmentation de leurs prix, en raison de la transition entre les périodes de production et de la hausse des températures.
Le ministère espère atteindre des quantités régulières qui satisfont ou dépassent les besoins du marché local d’ici à la mi-août, et il s’attend également à ce que leurs prix diminuent avant cela.
Les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que la production jordanienne de tomates a atteint 715 722 tonnes en 2022, selon les dernières données disponibles.
Exportations agricoles jordaniennes
Il est à signaler que la valeur des exportations agricoles jordaniennes a augmenté de 25,3% depuis le début de cette année jusqu’en mai dernier, par rapport à la période correspondante de l’année dernière, pour atteindre un demi-milliard de dinars, selon les déclarations du ministre jordanien de l’Agriculture rapportées par Petra à la fin du mois dernier.
Selon ces déclarations, la valeur des exportations de légumes à elles seules a augmenté de 19% depuis le début de cette année jusqu’à la fin mai dernier par rapport à la même période en 2023.
Cette augmentation est le résultat de la croissance des exportations cumulées de légumes à 130 000 tonnes, soit une hausse de 27% par rapport aux exportations cumulées de légumes à la fin du mois de mai de l’année dernière.