La loi d’orientation n°83 de 2005, du 15 août 2005, relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées pourrait être révisée avant la fin de l’année en cours, selon le président de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Yousri Mezati.
Cité par l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Mezati a indiqué qu’une réunion tenue, mardi 6 août, entre le ministre des Affaires sociales, Kamel Medouri, et les membres du bureau exécutif de l’organisation a mis l’accent sur la nécessité de réviser la loi conformément aux dispositions de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Tunisie, ainsi qu’à l’article 54 de la Constitution tunisienne.
Il a souligné que la loi actuelle comprend certains articles qui ne tiennent pas compte de la situation des personnes handicapées et des progrès tangibles réalisés en termes de droits.
Il a ajouté que certains articles de la loi d’orientation n°83 de 2005 n’ont toujours pas été appliqués, comme l’accès gratuit aux festivals et aux stades pour les personnes handicapées grâce à des cartes d’invalidité, outre les sanctions imposées aux institutions et aux espaces qui ne facilitent pas l’accès des personnes handicapées à leurs locaux.
La réunion a également porté sur la question du développement des cartes d’invalidité et de l’activation de la loi stipulant que 2% des postes de travail devront être occupés par des personnes handicapées dans les institutions publiques et privées, a encore ajouté Mezati.
Le ministre des Affaires sociales, Kamel Medouri, a rencontré hier les membres du bureau exécutif de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Avec TAP