Les acteurs des marchés internationaux ont cherché, lundi 5 août 2024, à revenir sur la fameuse stratégie populaire de carry trades, dans le contexte d’une chute spectaculaire des actifs à risque à l’échelle mondiale.
Il s’agit d’opérations par lesquelles un investisseur emprunte dans une monnaie à faible taux d’intérêt et réinvestit le produit de l’emprunt dans des actifs à rendement plus élevé. Cette stratégie commerciale a connu un énorme succès ces dernières années, avec la volatilité du marché de changes.
Ce qui s’est réellement passé
C’est pour cela que les valeurs refuges traditionnelles, telles que le yen et le franc suisse, se sont envolées lundi 5 août 2024, alimentant les spéculations selon lesquelles certains investisseurs cherchaient à se débarrasser rapidement des positions rentables pour couvrir leurs pertes ailleurs.
Ce qui s’est passé, c’est le dénouement du plus gros carry trade que le monde ait jamais connu. Il est donc tout à fait normal que cela fasse tomber des têtes. C’est l’impression que les marchés ont donnée ce matin.
De plus, une série récente de données économiques américaines plus faibles que prévu, y compris le rapport sur le marché du travail et les données des industries manufacturières, avaient déclenché une énorme réaction sur un marché peu actif.
Ce qui attend le marché
Il est donc relativement facile de comprendre ce qui s’est passé. Maintenant, le plus compliqué est de prévoir ce qui va se passer dans les jours à venir. La réaction la plus attendue est celle du marché de changes, surtout avec les doutes sur la continuité de la stratégie de réduction des positions. Une nouvelle baisse du yen japonais à court terme serait insoutenable, compte tenu de son impact sur les actions et l’inflation.
Outre la faiblesse des données économiques américaines, la chute des actions au mois d’août a été exacerbée par les résultats décevants des grandes entreprises technologiques et par la position plus ferme de la Banque du Japon.
Lire aussi : ZOOM – Analyse des fluctuations du yen japonais et des marchés financiers globaux au lundi 5 août 2024
Un changement dans la politique monétaire japonaise risque de créer une certaine panique momentanée. Il pourra créer un différentiel de taux d’intérêt important dont certains peuvent tirer profit, par une nouvelle stratégie de carry trades.
Plusieurs investisseurs cherchent effectivement à couvrir des positions existantes. Les spreads de crédit devraient être au centre des préoccupations des investisseurs au cours des prochaines semaines. À suivre de près, car les répercussions sont lourdes aux quatre coins du monde.