Selon l’INS, le taux d’inflation a diminué à 7% en juillet 2024, contre 7,3% en juin. Ce recul, bien qu’accompagné d’une hausse mensuelle des prix, s’explique par une réduction du rythme d’augmentation des prix par rapport à l’année précédente.
Plus précisément, l’inflation annuelle des « produits alimentaires » a fléchi, passant de 10,1% en juin à 9,4% en juillet 2024. En revanche, les prix dans le secteur des « loisirs et culture » ont connu une légère accélération, augmentant de 5,4% en juin à 5,7% en juillet 2024.
Il convient de noter qu’en juillet 2024, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 9,4% sur un an, avec des hausses significatives dans plusieurs catégories. Tandis que les viandes ovines ont enregistré une augmentation de 24%, suivies des huiles alimentaires à 21,8%, des condiments à 16%, des poissons frais à 12,5% et des légumes frais à 9%.
En ce qui concerne les produits manufacturés, leur prix a crû de 6,8% sur un an, principalement en raison de l’augmentation des vêtements et chaussures (+9,6%) et des produits d’entretien courant (+8,4%).
De ce fait, les services ont également connu une hausse de 5,1%, surtout dans le secteur des restaurants, cafés et hôtels, où les prix ont augmenté de 8,7%.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, a légèrement diminué à 6,5% après avoir atteint 6,8% le mois précédent.
Enfin, les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 7,8%, alors que ceux des produits encadrés ont connu une hausse de 4,2%. Les produits alimentaires libres ont vu une augmentation de 10,5%, contre seulement 2,5% pour les produits alimentaires à prix encadrés.