Lors d’un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, mercredi 7 aout , le programme de développement de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) pour la période 2025-2030 a été approuvé. Le conseil a insisté sur l’accélération de la mise en œuvre de ce programme par toutes les parties prenantes.
Dans un communiqué publié par la présidence du Gouvernement, il a été souligné l’importance d’investir dans le transport du phosphate par train et d’aménager les espaces nécessaires pour le conditionnement. Les participants ont également mis en avant la nécessité de finaliser l’unité de production d’Om Al-Khachab, dans le gouvernorat de Gafsa, et de conclure l’étude du projet de transport hydraulique du phosphate basé sur le dessalement de l’eau de mer et la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Ahmed Hachani a rappelé que le secteur des phosphates est un pilier de l’économie tunisienne. Cependant, la Compagnie des Phosphates de Gafsa fait face à des difficultés de gestion, notamment en matière d’acquisition des équipements nécessaires et d’amélioration du réseau ferroviaire pour le transport des phosphates, ce qui a détérioré ses états financiers.
Malgré ces défis, la production a augmenté depuis 2022, en partie grâce à la hausse des prix mondiaux à l’exportation, améliorant ainsi les recettes financières de la société. Hachani a souligné la nécessité de trouver des solutions pour renforcer la productivité des entreprises publiques dans ce secteur et tirer profit de la conjoncture actuelle marquée par une demande mondiale accrue de phosphate.
Ont participé au conseil ministériel les ministres des Finances, de l’Économie et de la Planification, des Affaires sociales, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du Commerce et du Développement des exportations, de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de la gestion des affaires du département du Transport, des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, de l’Environnement, et de l’Emploi et de la Formation professionnelle.