La livre égyptienne a baissé, mardi 6 août 2024, face aux devises étrangères, le dollar approchant les 50 livres après une récente hausse des prix du carburant et des tickets de métro.
La monnaie a atteint 49,16 livres contre un dollar américain, selon ce que la Banque centrale d’Égypte a publié sur son site Internet. En juin et juillet, le dollar oscillait entre 47 et 48 livres après que la livre égyptienne a flotté en mars et perdu environ 60% de sa valeur.
Les nouveaux taux de change interviennent une semaine après que le Fonds monétaire international a achevé sa troisième revue financière de l’Égypte, permettant au gouvernement de retirer 820 millions de dollars. Ce montant fait partie d’un prêt de sauvetage de 8 milliards de dollars visant à soutenir la détérioration de l’économie égyptienne, dont la croissance a ralenti en raison de la pénurie de devises, des taux d’inflation élevés et des troubles dans la mer Rouge.
Le FMI a récemment déclaré que les efforts des autorités égyptiennes pour restaurer la stabilité macroéconomique avaient commencé à porter leurs fruits. L’inflation est toujours élevée mais en baisse. Le système de change flexible reste la pierre angulaire du programme des autorités égyptiennes.
Les Égyptiens souffrent de taux d’inflation élevés, notamment avec l’annonce, à la fin du mois de juillet, d’une augmentation de 10% des prix du carburant…
Les prix des billets de métro au Caire ont également officiellement augmenté, lesquels prix varieront entre 2 et 5 livres.
L’Égypte a conclu ce printemps un accord avec le Fonds monétaire international pour doubler le montant de son prêt de sauvetage, le portant à 8 milliards de dollars. L’augmentation des prix a été jugée nécessaire pour remplir les conditions fixées par le Fonds pour injecter davantage d’aide à l’Égypte.