Les importations chinoises ont augmenté plus rapidement que prévu en juillet, tandis que la croissance des exportations a été inférieure aux prévisions, selon les données des douanes chinoises publiées mercredi 7 août 2024.
Les exportations libellées en dollars américains ont augmenté de 7 % en juillet par rapport à juillet de l’année précédente, dépassant les attentes d’une hausse de 9,7 %, selon un sondage Reuters. Le taux de juillet était également inférieur à l’augmentation de 8,6 % enregistrée en juin.
Quant aux importations en dollars américains, elles ont augmenté de 7,2% en juillet, bien au-dessus des 3,5 % prévus, selon le même sondage.
Les importations chinoises en provenance des États-Unis ont augmenté de 24 % sur un an en juillet, selon les calculs de CNBC basés sur les données officielles. Les importations chinoises en provenance de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ont augmenté de 11 pour cent, tandis que celles en provenance de l’Union européenne ont augmenté de 7 %.
Sur une base annuelle, les importations chinoises en provenance des États-Unis sont restées modérées, en baisse de 1,4 %, tandis que les exportations ont augmenté de 2,4 %.
Les exportations chinoises libellées en dollars vers les États-Unis et l’Union européenne ont augmenté d’environ 8 % sur un an en juillet, tandis que celles vers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ont augmenté de 12 %, faisant de cette région le plus grand partenaire commercial de la Chine.
Les exportations automobiles chinoises ont augmenté de 26 % sur un an pour atteindre 553 000 véhicules. Les exportations d’appareils électroménagers ont augmenté de 17 %, tandis que les exportations de smartphones ont également augmenté. Les exportations de terres rares ont chuté de 19 %.
Les importations chinoises de pétrole brut ont augmenté de 8 %, tandis que celles de gaz naturel ont augmenté de 6 %.
Exprimées en yuan chinois, les exportations ont également ralenti à partir de juin pour atteindre une augmentation de 6,5 % sur un an en juillet. Les importations en yuans ont augmenté de 6,6% en juillet, contre une baisse de 0,6% en juin.
En juin, les importations ont chuté de manière inattendue alors que la demande intérieure restait faible. Malgré l’impact négatif de l’immobilier et de la faiblesse des dépenses de consommation, les exportations restent l’un des points forts de l’économie chinoise.
L’économie chinoise a progressé de 5 % au premier semestre, mais en juin, la croissance des ventes au détail a ralenti à 2 %, soulevant des doutes quant à l’atteinte de l’objectif de PIB pour l’ensemble de l’année.
Interrogés la semaine dernière sur leurs plans visant à stimuler l’économie pour le second semestre, les responsables chinois ont réaffirmé les mesures existantes et mis l’accent sur les objectifs à long terme pour le développement de technologies avancées et d’autres « nouveaux moteurs de croissance ».