Le remaniement ministériel envisagé au sein de la composition du gouvernement a été au centre d’un entretien qui a eu lieu jeudi après-midi entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le nouveau chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage.
Selon un communiqué publié par la présidence de la République, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de garantir une harmonie dans l’action gouvernementale, rappelant à cette occasion les dispositions de l’article 87 de la Constitution, qui stipule que « la fonction du gouvernement est d’assister le président de la République dans l’exercice du pouvoir exécutif ».
Il a également insisté sur le rôle social de l’État, tel que prévu par la Constitution, qui consiste à « assurer les services publics aux citoyens, tels que la santé, l’éducation et les transports », estimant qu’il est impératif d’élaborer des plans pour remédier à la dégradation de ces services en raison de choix imposés de l’extérieur et de la corruption.
Le président de la République a, en outre, appelé à la nécessité de prendre des mesures urgentes pour alléger les souffrances des citoyens.
Saïed a réaffirmé le rôle de l’administration publique qui doit agir avec neutralité et égalité au service des citoyens, et que chaque responsable, quel que soit son niveau de responsabilité, doit considérer comme primordiale l’obligation sacrée de servir les citoyens.
Il a souligné que c’est avec ce sentiment que les nations se construisent et que l’histoire se façonne par le travail et l’intelligence de leurs enfants.
Avec TAP