Dans le cadre de son engagement en faveur d’une urbanisation inclusive et équitable, Cities Alliance, avec le soutien de la Coopération suisse (Département du Développement et de la Coopération, DDC), a organisé une session de renforcement des capacités en matière d’urbanisme sensible au genre, qui s’est déroulée du 30 juillet au Le 1er août à Hammamet.
Cet événement a réuni des experts internationaux, des représentants de 19 communes et des experts tunisiens pour échanger et approfondir leurs connaissances sur ce sujet fondamental et important.
Ce cours fait partie du projet Femmedina, une initiative innovante visant à renforcer le rôle des femmes en tant qu’acteur clé du développement local. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans les espaces publics des villes anciennes du pays. quatre communes partenaires : Sousse, Masaken, Mahdia et Kairouan.
Les échanges internationaux : concepts et projets concrets
Au cours de cette session, des échanges fructueux ont eu lieu avec des experts internationaux abordant les concepts de base d’une planification urbaine sensible au genre et illustrant ces concepts à travers des projets concrets provenant de villes comme l’Autriche (Vienne), l’Amérique du Sud (Argentine), les Pays-Bas (Rotterdam), la Belgique. , le Pakistan et le Népal.
Ces présentations ont mis en lumière les meilleures pratiques et méthodes innovantes pour intégrer le genre dans les projets urbains.
Focus sur la Tunisie : défis et solutions pour une urbanisation inclusive
Les participants ont également analysé le cadre institutionnel tunisien lié à l’urbanisme et au genre, en mettant l’accent sur l’importance d’une communication appropriée, la séance de réflexion, animée par l’Université Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT), a permis. , Qu’il s’agisse d’identifier les défis locaux et de proposer des solutions concrètes pour renforcer l’inclusivité des projets urbains en Tunisie, les recommandations résultant de ces discussions seront intégrées dans le Réseau d’urbanisme dirigé par l’université (FNCT) .
projet Femmedina : étude approfondie et résultats tangibles
L’étude de cas approfondie du projet Femmedina a permis aux participants de découvrir en détail les outils et méthodes utilisés pour intégrer le genre dans la planification urbaine et les résultats tangibles et les impacts positifs du projet sur les communautés locales ont été mis en valeur, démontrant l’efficacité des approches appliquées. .
Perspectives et avenir de l’urbanisation sensible au genre
La session de renforcement des capacités a été un grand succès, fournissant aux participants des connaissances précieuses et des outils pratiques pour promouvoir une urbanisation sensible au genre. L’Alliance des villes espère que cette initiative inspirera d’autres actions similaires en Tunisie et ailleurs et appelle à une adoption plus large de ces pratiques inclusives. .
Ensemble, nous avançons vers des villes plus inclusives et équitables pour tous
D’après communiqué