L’expansion urbaine et la faiblesse des ressources hydrauliques menacent les oasis de la région de Gabès, craint le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), Habib Dhieb. Ce phénomène a causé une baisse de la production agricole, notamment celle des grenades, du henné et des abricots.
Dans ce cadre, Dhieb appelle le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche à protéger les oasis de l’étalement urbain, à répondre aux besoins en eau d’irrigation, mais aussi à lutter contre les dégâts causés par les sangliers qui détruisent environ un tiers de la récolte des grenades, des raisins et autres cultures, notamment les légumes.
Il a également appelé le ministère à aider les agriculteurs à soigner leurs arbres fruitiers, notamment les grenadiers, à revitaliser le travail agricole à l’intérieur des oasis et à renouveler les réseaux d’irrigation et de drainage, notant que cela motiverait les agriculteurs à travailler et réduirait le phénomène de négligence du secteur agricole.
Avec TAP