Une séance de travail ministérielle, tenue vendredi au Palais du gouvernement à La Kasbah, a approuvé « l’activation de la révision du projet de code des eaux pour criminaliser les atteintes au domaine public hydraulique », ainsi que « la prise de toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’épuisement illégal des ressources en eau ».
Présidée par le nouveau chef du gouvernement, Kamel Maddouri, cette séance de travail a été consacrée à l’examen des moyens de rationalisation des ressources en eau, ainsi que des procédures et mécanismes permettant leur développement et leur diversification, a précisé la Présidence du gouvernement dans un communiqué.
Tableau de bord…
La réunion a aussi approuvé l’élaboration d’un tableau de bord pour les projets et accélérer l’achèvement des projets en phase d’exécution, selon un calendrier bien déterminé, tout en fournissant les fonds nécessaires pour l’accomplissement de la réalisation des stations de dessalement d’eau programmées, en plus de la résolution du problème de la station de dessalement d’eau de Sousse, avec le groupe chargé de la réalisation du projet .
Il a été également convenu de réfléchir à un scénario pour la révision du modèle agricole afin de l’adapter aux risques liés au changement climatique et à la pénurie d’eau.
Incitations…
En outre, il a été décidé d’appliquer les incitations et des avantages accordés pour l’installation des chauffages solaires, au même titre que les installations des réservoirs d’eau individuels.
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’impératif d’une utilisation optimale des ressources en eau, d’accélérer la réalisation du reste des projets programmés pour le développement des ressources en eau, et de mobiliser les moyens financiers nécessaires.
Criminalisation des attaques contre le bien public hydraulique
Kamel Maddouri estime également impératif de criminaliser les attaques répétées contre le bien public hydraulique et l’épuisement des ressources en eau, à travers une exploitation illégale, en plus d’adapter la politique de mobilisation des ressources hydrauliques au changement climatique.
Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a présenté un exposé sur les mesures prises par le ministère pour gérer les ressources en eau et la situation actuelle de l’eau potable.
Avec TAP