Lors d’une audience qu’il a accordée au chef du gouvernement, Kamel Maddouri, le président de la République, Kais Saïed, a souligné la nécessité d’accélérer l’amendement de certaines dispositions du Code du travail pour mettre fin définitivement à la sous-traitance et aux contrats de travail à durée déterminée, afin de consacrer le rôle social de l’État et de concrétiser le droit des travailleurs à un emploi décent et un salaire équitable.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a indiqué que certaines dispositions encore en vigueur s’élèvent au rang de « crimes de traite des êtres humains ».
Lire aussi : Kaïs Saïed : il est impératif de réviser le Code du travail
Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à la sous-traitance dans le secteur public, instaurée par de simples circulaires qui ont porté atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a appelé à soumettre le projet de texte relatif au Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement au Conseil des ministres, insistant sur l’importance de cette institution constitutionnelle.
Lire aussi : Réforme du Code du travail : Kaïs Saïed dénonce l’esclavage moderne
Dans ce contexte, il a souligné que l’éducation et l’enseignement sont un secteur de souveraineté.
« Il n’y a pas d’avenir sans un enseignement public et une éducation nationale », a-t-il indiqué soulignant l’importance de préserver le capital humain pour promouvoir et développer tous les secteurs.
Avec TAP