La décision préliminaire de l’Union européenne (UE) sur les droits d’importation « manque de base factuelle et juridique », estime Pékin.
La Chine a déposé, vendredi 9 août 2024, une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant l’imposition par l’Union européenne de droits de douane supplémentaires provisoires sur les véhicules électriques (VE) fabriqués dans ce pays asiatique.
Le mois dernier, l’UE a imposé des droits de douane allant de 17,4 % à 37,6 % sur les importations de véhicules électriques chinois, en plus des droits de douane existants de 10 %, invoquant la « subvention injuste » de Pékin aux constructeurs automobiles.
Le ministère chinois du Commerce a annoncé qu’il s’était tourné vers le mécanisme de règlement des différends de l’OMC « pour préserver les droits et les intérêts de développement de l’industrie des véhicules électriques et la coopération sur la transformation verte mondiale ».
Le ministère a fait valoir que la décision préliminaire de l’UE manquait de base factuelle et juridique, violait gravement les règles de l’OMC et compromettait la coopération mondiale sur le changement climatique.
« Nous exhortons l’UE à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques et à maintenir conjointement la stabilité de la coopération économique et commerciale Chine-UE ainsi que des chaînes industrielles et d’approvisionnement des véhicules électriques », a déclaré le ministère chinois.
L’introduction de droits de douane par l’UE début juillet fait suite à une enquête lancée l’année dernière par la Commission européenne sur des allégations selon lesquelles des subventions auraient permis de vendre des véhicules électriques chinois à des prix bien inférieurs à ceux produits dans l’Union.
Sur la base des résultats de l’enquête, la Commission a conclu que la « chaîne de valeur » des véhicules électriques à batterie (BEV) en Chine bénéficie de « subventions injustes », ce qui constitue une « menace de préjudice économique » pour les constructeurs automobiles de l’UE. Une décision définitive sur les droits de douane doit être prise d’ici novembre.
Le ministère chinois du Commerce a prévenu que l’UE pourrait déclencher une « guerre commerciale » si elle continuait à aggraver les tensions. Pékin a également accusé l’UE de pratiques déloyales lors de son enquête antisubventions et a réagi en lançant une enquête anti-dumping concernant certains produits à base de porc en provenance de l’UE.
L’UE est le plus grand marché étranger pour les constructeurs chinois de véhicules électriques. La valeur des importations européennes de voitures électriques chinoises a bondi à 11,5 milliards de dollars en 2023, contre seulement 1,6 milliard de dollars en 2020, ce qui représente 37 % de toutes les importations de véhicules électriques dans le bloc, selon une étude récente.
La mesure prohibitive de l’UE fait suite à l’augmentation par les États-Unis de leurs droits de douane sur les véhicules électriques chinois de 25 % à 100 % en mai.