La récolte de blé de cette année en France pourrait être la plus faible depuis environ 40 ans, ce qui affectera négativement les revenus des agriculteurs.
La France est considérée comme le premier producteur et exportateur de blé tendre utilisé pour la fabrication du pain et des confiseries en Europe, mais l’agence statistique du ministère français de l’Agriculture (Agreste) estime que la campagne de cette année sera « l’une des récoltes les plus faibles de ces quarante dernières années ».
La production de cette année est estimée à environ 26,3 millions de tonnes, soit une baisse de 23,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Cette année, la France pourrait enregistrer sa plus faible production depuis 1987, selon les données communiquées par le ministère de l’Agriculture à l’Agence France-Presse, après avoir enregistré un maximum en 2015 de 41 millions de tonnes.
Le manque à gagner de certaines exploitations agricoles peut atteindre des dizaines de milliers d’euros, rendant la situation plus difficile dans un secteur qui a connu cet hiver une large mobilisation pour protester contre les charges bureaucratiques et l’insuffisance des revenus.
Les syndicats agricoles ont demandé au gouvernement, même s’il s’agissait d’un gouvernement intérimaire, d’œuvrer pour aider les agriculteurs à surmonter cette étape difficile.
Cette année, la saison a été marquée par des maladies causées par l’humidité suite aux fortes pluies et à la grêle.