L’amélioration de la situation financière de la SNCFT est tributaire de la reprise du secteur des phosphates, qui a connu, depuis 2011, une importante baisse de son activité, a indiqué Taoufik Boufayed, président directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
Dans une déclaration aux médias en marge du départ du premier voyage de la ligne ferroviaire Tunis-Annaba depuis la gare de Tunis, Boufayed a souligné qu’en 2010, la SNCFT avait enregistré le transport d’environ 7 millions de tonnes de phosphates, chiffre qui a baissé à seulement 1 million de tonnes depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui.
Il a ajouté que le transport des phosphates et des marchandises a toujours contribué au financement de la maintenance des équipements, en soulignant que les recettes du transport des voyageurs ne couvrent pas plus de 35 % des coûts des subventions de carburants et autres dépenses.
Il a souligné la nécessité de réviser les tarifs, une mesure qui n’est pas possible actuellement, selon ses dires, en raison des lacunes que connaissent les services fournis par la compagnie aux citoyens, notamment les retards et la vétusté des véhicules de transport.
Il a ajouté, à cet égard, que la société continue à rembourser les anciennes dépenses d’investissements, malgré la situation financière « difficile » de la société, qui est soutenue par l’État à hauteur de 40 à 50 millions de dinars.
Avec TAP