Les Jeux olympiques de Paris stimuleront la croissance économique de la France au troisième trimestre 2024, selon les calculs de la Banque de France dans son rapport mensuel publié samedi 10 août 2024.
La Banque de France estime que le PIB va croître entre 0,35 et 0,45%, contre 0,3% lors des deux trimestres précédents, grâce aux revenus de la vente des billets et des contrats de droits TV des Jeux. L’impact total des Jeux olympiques sur l’activité économique du pays n’a pas encore été évalué, ajoute-t-elle.
Le rapport de la Banque de France comprend également un sondage mené auprès de 8 500 entreprises entre le 22 juillet et le 5 août, qui montre que l’incertitude des entreprises a reculé par rapport aux niveaux élevés qu’elle avait atteints lors des élections législatives anticipées du début de l’été. Cependant, dans les secteurs de l’industrie et des services, l’incertitude reste à des niveaux plus élevés qu’avant la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron le 9 juin.
« Il est encore trop tôt pour voir comment cette incertitude affectera les décisions d’embauche et d’investissement », a déclaré à la presse l’économiste en chef de la Banque de France, Olivier Garnier.
Avant que l’incertitude politique ne pèse sur la deuxième économie de la zone euro, elle était sur des bases solides, avec une croissance plus forte que prévu au premier semestre 2024, contribuant à stabiliser les perspectives de finances publiques en difficulté du pays.
Vendredi, les données de l’agence statistique (Insee) ont montré que le taux de chômage en France était tombé à 7,3% au deuxième trimestre de l’année. Les économistes interrogés par Bloomberg s’attendaient à ce que le chômage reste inchangé à 7,5%.