La Russie a fourni un volume record d’engrais au Brésil en juillet, rapporte l’agence de presse Novosti, citant des données douanières de l’État sud-américain.
Le Brésil, premier importateur mondial d’amendements pour sols, a dépassé le million de tonnes d’importations d’engrais russes pendant trois mois consécutifs jusqu’en juillet, lorsque les expéditions ont atteint un record historique de 1 140 000 tonnes, marquant une croissance mensuelle de 7,5%.
En termes monétaires, les exportations d’engrais russes vers le partenaire des BRICS auraient augmenté de 8% pour atteindre 364,4 millions de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis mars 2023.
La Russie reste le premier fournisseur d’engrais du Brésil, a indiqué l’agence de presse, ajoutant que la Chine a également augmenté sa part. En juillet, les approvisionnements chinois ont presque doublé pour atteindre 783 400 tonnes.
Le Canada figure également sur la liste des plus gros exportateurs d’engrais vers le Brésil, avec une augmentation de ses expéditions en juillet de 1% à 697 000 tonnes. L’Égypte et le Maroc ont quant à eux vu leurs livraisons vers le Brésil diminuer respectivement de 29% à 290 000 tonnes et de 7% à 281 000 tonnes.
Le Brésil, un important producteur agricole mondial, a augmenté ses achats d’engrais ces derniers mois en raison de conditions météorologiques de plus en plus difficiles, a noté l’agence de presse, ajoutant que les importations en juin et juillet ont totalisé respectivement 4.200 000 et 4.500 000 millions de tonnes, marquant un record pour ces mois.
La Russie et le Brésil ont renforcé leurs liens économiques, les échanges commerciaux entre les pays du groupe BRICS continuant de croître malgré les sanctions occidentales. Plus tôt cette année, l’ambassadeur du Brésil en Russie, Rodrigo de Lima Baena Soares, a déclaré que les échanges bilatéraux entre les deux pays avaient atteint un niveau record de 11 milliards de dollars. La nation sud-américaine ne reconnaît que les sanctions émises par le Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui signifie qu’elle ne respecte pas les restrictions imposées à la Russie.
Plus tôt cette année, le producteur russe d’engrais EuroChem a inauguré une nouvelle usine au Brésil, d’une capacité de production annuelle d’un million de tonnes d’engrais phosphatés avancés. L’entreprise a investi environ 1 milliard de dollars dans ce projet, qu’elle a acquis auprès du norvégien Yara début 2022 alors qu’il était encore en construction.