L’Algérie a renouvelé, dimanche 11 août 2024, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, sa profonde préoccupation face aux opérations de renforcement militaire dans la région de Ghadamès en Libye, proche de la frontière sud-est de l’Algérie, mettant en garde par conséquent contre les dangers d’une reprise des combats entre les parties libyennes.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Libye en Algérie, Attaf a exprimé son inquiétude face « aux opérations de mobilisation militaire vers les régions de l’ouest et du sud du pays et aux dangers que ces évolutions comportent de nouveaux affrontements entre les parties libyennes ».
Au cours de cette réunion, il a été informé de l’évolution de la situation en Libye, que le ministère algérien des Affaires étrangères a qualifiée d’« inquiétante et peu réconfortante ». Il a réaffirmé la position de l’Algérie et appelé les frères libyens à faire preuve de sagesse et de retenue et de donner la priorité aux intérêts vitaux du peuple libyen avant toute autre considération.
Attaf a insisté sur la nécessité d’efforts concertés de la part de tous « pour préserver le gain le plus important obtenu grâce au processus politique mené par les Nations unies, à savoir l’arrêt des combats entre les frères libyens, qui doivent être valorisés et développés pour avancer vers la réalisation du règlement de paix souhaité, afin de préserver la sécurité et la stabilité de la Libye ainsi que la sécurité et la stabilité de son voisinage régional ».