Le Tribunal administratif a annoncé, lundi 12 août, que les recours contre les candidatures à la présidentielle retenues à titre préliminaire doivent être exclusivement déposés au bureau d’ordre central de la juridiction sis au 6, rue Dabbaghine – 1060 Tunis.
Selon le calendrier publié par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2024 sera publiée le 3 septembre prochain.
Le conseil de l’ISIE a retenu, samedi 11 août, les dossiers de 3 candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024, à savoir Kaïs Saïed, Zouheir Maghzaoui et Ayachi Zammel. Quatorze dossiers ont été refusés.
À ce sujet, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a expliqué que le conseil de l’instance a rejeté ces candidatures pour absence du nombre requis de parrainages, défaut de caution financière et non-satisfaction des conditions liées à la nationalité, et ce, en dépit de la notification des personnes concernées dans les délais impartis.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à Tunis pour annoncer la liste préliminaire des candidats à l’élection présidentielle de 2024, Bouasker a souligné que les décisions du conseil de l’ISIE « ne se sont nullement appuyées sur l’absence de l’extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) ».
Il a par ailleurs estimé que les décisions du conseil sont « des décisions saines » et qu’elles seront communiquées avec toutes les justifications nécessaires aux candidats concernés. Bouasker a encore ajouté que l’instance conserve les parrainages citoyens recueillis par les candidats et les met à la disposition de la justice.
Avec TAP