« Ces affrontements ont des conséquences dévastatrices pour la population civile », a déclaré dans un communiqué, Farhan Haq.
« Les combats vont également exacerber les besoins humanitaires à El Fasher et dans ses environs, alors que la famine a été confirmée dans le camp de Zamzam, au sud d’El Fasher, et qu’il est probable qu’elle sévisse dans d’autres sites de déplacement de la ville », a ajouté le porte-parole adjoint du Secrétaire général.
L’antagonisme entre les forces armées soudanaises, les paramilitaires des forces de soutien rapide et les éléments des mouvements de lutte armée à El Fasher ont condamné les civils à se retrouver dans une situation de détresse extrême.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a réitéré son appel pour une cessation immédiate des hostilités et un cessez-le-feu durable. Il a, en outre, encouragé les parties concernées à s’engager dans un dialogue politique.
« Les Nations unies restent déterminées à soutenir les efforts de médiation internationale et à travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour aider à mettre fin à la guerre », a insisté le porte-parole.
Le Soudan est le théâtre de combats entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, qui est à la tête du Conseil souverain au pouvoir, et les paramilitaires de Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Daglo.
Les Etats-Unis ont invité les belligérants à des pourparlers en Suisse, qui pourraient débuter le mercredi 14 août, selon des rapports consultés par des médias. Tom Perriello, l’envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan, a annoncé son arrivée à Genève en provenance d’Arabie saoudite pour lancer un « effort international urgent en Suisse visant à mettre fin à la crise au Soudan ».
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la situation humanitaire au Soudan a atteint « un point de rupture catastrophique ». De nouveaux chiffres montrent que les déplacement sont en hausse remarquable. 10,7 millions de personnes se déplacent en quête de sécurité à l’intérieur du pays.