L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a légèrement réduit ses attentes concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole au cours de l’année en cours et des années à venir, à la lumière des données réelles reçues pour les premier et deuxième trimestres, et a réduit ses attentes concernant la croissance de la demande pétrolière en Chine en 2024.
L’OPEP a déclaré dans son rapport mensuel publié lundi 12 août qu’elle s’attend actuellement à ce que la demande mondiale de pétrole augmente cette année d’environ 2,11 millions de barils par jour, soit 135 000 barils par jour de moins que les attentes de l’organisation le mois dernier.
L’OPEP a déclaré que malgré la baisse des attentes, le taux de demande mondiale de pétrole en 2024 reste bien supérieur à la moyenne historique de 1,4 million de barils par jour observée avant la pandémie de Covid.
Concernant l’année prochaine, l’organisation a réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole de 65 000 barils par jour en 2025 pour atteindre environ 1,78 million de barils par jour.
L’organisation a déclaré dans son rapport que « Malgré le démarrage lent de la demande de carburant au cours de la saison d’augmentation de la circulation des véhicules en été cette année par rapport à l’année précédente, la demande de carburant devrait rester forte en raison des bons niveaux de déplacements des voyageurs terre et air ».
Il s’agit de la première réduction des prévisions de l’OPEP pour 2024 depuis leur première publication en juillet 2023. Il existe des différences inhabituellement importantes entre ceux qui prévoient une forte croissance de la demande de pétrole cette année, en raison de désaccords sur la situation de l’économie chinoise et le rythme de la transition mondiale vers les sources d’énergie propres.