Plus d’Américains font confiance à Kamala Harris pour gérer l’économie américaine qu’à Donald Trump, selon un récent sondage qui montre que l’ancien président a perdu son avance sur Joe Biden.
Le sondage, réalisé pour le Financial Times et la Ross School of Business de l’Université du Michigan entre le 1er et le 5 août 2024, révèle que 42 % des Américains font davantage confiance à Harris pour gérer l’économie, quelle que soit leur opinion sur le candidat et pour qui ils voteraient en novembre.
En comparaison, 41 % pensent que Trump pourrait mieux gérer l’économie du pays – le même pourcentage qu’il a obtenu dans les sondages réalisés en juillet, juin et avril. En mai, ce chiffre avait légèrement augmenté pour atteindre 43 %.
Même si les résultats de Trump dans les sondages n’ont pas changé, le candidat républicain a perdu l’avantage qu’il avait sur le président américain sortant Joe Biden lorsque ce dernier était encore candidat à sa réélection. Dans les sondages d’avril, mai et juillet, seuls 35 % des Américains déclaraient qu’ils faisaient confiance à Biden, alors candidat démocrate à la présidentielle, pour mieux gérer l’économie américaine. Lors du sondage de juin, sa part avait légèrement augmenté pour atteindre 37 %.
Dans un sondage ABC News/Washington Post/Ipsos publié le 11 juillet 2024 un peu plus d’une semaine avant que Biden n’annonce sa sortie de la course, Trump devançait Biden de 10 points de pourcentage dans sa gestion de l’économie américaine.
Les résultats d’un récent sondage montrent que Harris, qui a suscité beaucoup plus d’enthousiasme autour de sa candidature que le président sortant de 81 ans, pourrait avoir un avantage décisif sur son adversaire en novembre.
Newsweek a contacté la campagne Trump et la campagne Harris pour commentaires par courrier électronique lundi matin en dehors des heures normales de bureau.
Selon la même enquête du Financial Times/Ross School of Business de l’Université du Michigan, les facteurs économiques, « tels que l’emploi et le coût de la vie », sont les problèmes qu’une majorité d’Américains (53 %) considèrent comme les plus importants pour eux.
32 % des Américains ont cité l’immigration et la sécurité des frontières, ainsi que l’avenir de la sécurité sociale et de l’assurance-maladie, comme les questions les plus importantes à leurs yeux.
Le sondage montre également que davantage d’Américains estiment qu’ils seraient dans une meilleure situation financière grâce à la politique économique de Trump (42 %) s’il était élu en novembre qu’à la suite de la politique de Harris (33 %).
À titre de comparaison, 40 % des Américains pensaient que les politiques économiques de Trump, s’il gagnait les élections, leur situation financière se détériorerait, contre 38 % qui pensaient la même chose pour Harris.